Pourquoi demander le Baptême ?

Lorsque nous naissons en ce monde, notre rapport à Dieu est en quelque sorte voilé. Nous ne le voyons pas, nous ne l’entendons pas. Par le sacrement du Baptême, Dieu lui-même dépose au cœur de l’enfant ou l’adulte son Esprit. Ainsi, habité par cette présence divine, on devient capable, peu à peu, d’entrer en relation avec Dieu. On découvre qu’il est un Père qui ne cesse de nous aimer et de nous dire : « tu es mon fils bien aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». On découvre aussi les fruits de cette présence de Dieu en nous : une réelle joie, une vraie paix, un authentique amour pour les autres. On découvre finalement la plus extraordinaire des révélations : Dieu habite en moi !

Baptême des petits enfants (0-7 ans)

Parce que vous reconnaissez que Dieu est source de toute vie, vous désirez lui présenter votre enfant et le faire entrer dans la communauté chrétienne.
Une ou deux réunions, et une messe de présentation, sont prévues pour préparer le baptême de votre enfant. Le prêtre, entouré d’une équipe, vous accompagnera.

Les baptêmes sont célébrés en règle générale, dans nos trois églises :
– le samedi ou le dimanche
– ou au cours des messes.

Baptême des enfants et des jeunes en Age Scolaire (8-17 ans)

Après l’inscription au Caté, à l’Aumônerie ou aux Frat’s, se renseigner au presbytère. Préparation pendant le Carême avec les parents.
Baptêmes le jour de Pâques.

Baptême des adultes

Il est possible de demander le baptême à tout âge. La préparation se fait au sein du groupe du catéchuménat. Les personnes qui ne sont pas baptisées, ou celles qui, ayant été baptisées petit enfant, n’ont pas été catéchisées, découvrent progressivement la foi et demandent quand elles se sentent prêtes, soit à recevoir le baptême soit à communier, soit à être confirmées.

S’adresser aux presbytères