Faire un don

Vous le savez sans doute : l’Église ne vit que de dons. Autrement dit, c’est votre générosité qui lui permet de poursuivre sa mission. Donner à l’Église, à votre paroisse, c’est signifier votre désir de vous engager en lui donnant les moyens pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée. Donner à l’Église, à la paroisse, c’est aussi poser un geste de reconnaissance pour ce qu’elle vous apporte tout au long de l’année.

Les besoins sont nombreux et divers. Chacun est invité à donner à la mesure de ses moyens et de ses aspirations. Alors merci pour votre générosité.

Comment donner ?

En ligne : Denier de l’Eglise sur le site de notre diocèse

ou Par virement sur les comptes de nos paroisses (RIB sur demande).

Avec votre téléphone : par le biais de l’application 'La quête' que vous pouvez télécharger sur vos portables, en sélectionnant "paroisses Montmorency Groslay" et en indiquant le don que vous souhaitez faire par le biais de votre carte bancaire (c’est 100% sécurisé).

A votre Paroisse:

-  par chèque à l’ordre de « Paroisses de Montmorency » ou de « Paroisse de Groslay »

-  en espèce dans le tronc prévu à cet effet ou dans une enveloppe à déposer au presbytère

-  par carte bleue à la borne de paiement sans contact (installée à la Collégiale)

Comptes des Paroisses de Montmorency – Année 2021

Nous avons redressé les comptes de nos paroisses grâce à plusieurs facteurs, notamment la Grande Souscription et la reprise du Marché de Noël, ainsi que celle des locations de nos locaux et un remboursement d’impôt ; le résultat très positif que nous dégageons en 2021 permet d’éponger les déficits des années précédentes. Nos charges ont augmenté notamment sur l’énergie et l’entretien. En 2022, nous devrions avoir une forte croissance des dépenses d’énergie (+50% au moins), ainsi que des dépenses de travaux et d’entretien, dont certaines doivent nous permettre de réduire l’impact pour nous des dépenses d’énergie (par exemple, le changement de la chaudière du presbytère). Comme nos ressources devraient rester stables, et du fait de l’absence d’une
Grande souscription en 2022, nos comptes sont prévus en léger déficit. Nous prévoyons de retrouver un équilibre en 2023. Nous diversifions nos modes de collecte avec la mise en place d’une borne de collecte par carte bancaire à la collégiale St Martin, et envisageons de nous doter de paniers connectés qui permettront également de donner à la quête par carte bancaire. Les dépenses de travaux sur nos locaux vont être plus importants, du fait de l’inflation et d’un décalage dans le temps de travaux rendus de ce fait indispensables.
Enfin, notre contribution au Denier de l’Eglise est plus faible cette année, mais l’année n’est pas encore terminée et nous comptons sur chacun de nos paroissiens pour rattraper notre retard d’ici fin décembre ; le Denier de l’Eglise est en effet ce qui permet à nos prêtres de vivre, et c’est également une façon de marquer notre solidarité auprès des paroisses du Val d’Oise moins bien dotées que nous.

BILAN DES DEPENSES ET RECETTES DE 2021

La ’Contribution ADP’ correspond à notreparticipation à certaines dépenses du Diocèse (Assurances, Taxes foncières et diverses, frais fixes...). Pour une bonne compréhension des graphiques ci-dessus : le montant 2021 des ressources globales s'élève à 194 000 € et celui
des dépenses à 159 000 €, ces chiffres sont rapportés sur une base 100 et présentés en %