Art, Culture et Foi
Lors de votre visite à la Collégiale de Montmorency, impossible de ne pas remarquer le grand vitrail de la façade ouest, visible à l'intérieur derrière l'orgue, réalisé par le peintre cartonnier Eugène Grasset, aidé du maitre verrier Félix Gaudin. Il illustre la fameuse bataille de Bouvines mené par Mathieu II de Montmorency !
Notre historienne, Marie Lévêque, Présidente de la Société d'Histoire de Montmorency et de la Région, nous propose d'en savoir plus lors de cette conférence qu'elle animera.
Elle nous donne quelques repères pour aborder cette page d'histoire :
« Mathieu II (1174-1230), un des grands personnages de la saga des Montmorency, s’illustra le dimanche 27 juillet 1214 à la bataille de Bouvines (bourgade située actuellement dans le département du Nord), sous le commandement de Philippe-Auguste. Cette date fut considérée par le médiéviste bien connu George Duby, s’appuyant sur des témoins oculaires, comme l’une des « Trente Journées qui ont fait la France » dans son ouvrage de 1973. Mais, plus récemment, le professeur Dominique Barthélémy ayant approfondi la critique historique sur les chroniques héritées du passé, précisa la part de réécriture qui fut faite dès le XIIIe siècle. Et l’on a des surprises… »
Ce retour sur cette bataille historique va sûrement attirer tous les amoureux d'histoire locale qui vont en apprendre beaucoup sur Matthieu II de Montmorency.
Programme à venir
Accueil : lundi-mercredi-vendredi-samedi de 9 h à 12 h
Accueil : Lundi 16 h à 18 h et samedi de 10 h à 12 h