Les Jeunes Artistes

L’Eglise a toujours accueilli les artistes.

Que vous soyez instrumentistes, chanteurs, talentueux en arts graphiques, art floral…

…Jeunes artistes, venez donner un sens nouveau à votre art, comme Bastien, Capucine, Ida, Jérémy, Karina, Martyna, Ronan, Vivien.

« La fonction de l’art est de démontrer l’invisible par le visible » (Grégoire II, 669-731 après JC)

« Celui qui perçoit en lui-même cette sorte d’étincelle divine qu’est la vocation artistique – de poète, d’écrivain, de peintre, de sculpteur, d’architecte, de musicien, d’acteur – perçoit en même temps le devoir de ne pas gaspiller ce talent, mais de le développer pour le mettre au service du prochain et de toute l’humanité ». (Lettre du Pape Jean-Paul II aux artistes, avril 1999)

Depuis le IVèmes siècle, des groupes de chants apportent aux assemblées chrétiennes la contribution de leur art.

Jeunes artistes, instrumentises ou chanteurs, rejoignez lensemble J.A. de nos paroisses !

« Tout en réaffirmant que c’est une chance pour l’Eglise d’avoir des musiciens, il faut prendre conscience que c’est aussi une chance pour le musicien de mettre ses talents en œuvre avec et dans l’Eglise ». Référentiel de compétences des musiciens d’Eglise, réalisé par le CNPLS, approuvé et signé par Mgr Robert le Gall en février 2008

La mission de L’ensemble J.A concerne la musique liturgique de la paroisse de Montmorency-Groslay. Le répetoire muscial est inspiré de compositions liturgiques, de pièces plus anciennes (chorals) ou même du grégorien. Il s’agit avant tout de créer de la beauté avec humilité. “[…] Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” (Luc, 17, 10).

Instrumentistes, venez également avec votre répertoire.

L’ensemble J.A, c’est également un espace d’amitiés de lycéens, étudiants ou jeunes professionnels.

Alléluia !

Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;

Louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !

Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;

Louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !

Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !

Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !

Psaume 150