Demander l'Eucharistie

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

La PREMIERE COMMUNION

Le catéchisme permet aux enfants de découvrir Jésus Christ, de devenir croyant mais aussi de vivre les sacrements en communauté.

Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie.

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne.

RENCONTRES catéchisme et Préparation à la PREMIERE de toutes les communions

Le lien entre « rencontres de catéchisme et préparation à la première communion » est très fort : on ne peut pas se préparer à communier sans avoir reçu une catéchèse.

La préparation à la première communion est elle-même une catéchèse.

Eucharistie ENFANTS :

La première communion a lieu à la fin de l’année de CM1 ou en CM2, après au moins deux années de catéchisme.

Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tardivement, il pourra se préparer à son rythme à entrer dans la vie eucharistique.

La première communion demande que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie et qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion.

Inscriptions possible tout au long de l'année en s'adressant ICI

Pour les familles de Montmorency, vous pouvez également compléter CE FORMULAIRE

Eucharistie ADULTES :

Il n’y a pas d’âge pour recevoir les sacrements.

Depuis leur baptême, petits et par la suite, beaucoup d’adultes n’ont pas eu l’occasion d’être initiés à la foi chrétienne.

Des hommes et des femmes de tous âges et de diverses cultures deviennent disciples du Christ, en demandant à recevoir le sacrement de l’eucharistie.

Demande : FORMULAIRE DE DEMANDE DE SACREMENTS POUR ADULTES