Fraternités Missionnaires Paroissiales

Les Fraternités Paroissiales sont nées d’un désir de partager la Parole de Dieu, de dire simplement comment cette Parole fait écho dans ma vie, d’avoir l’éclairage des uns et des autres, de créer du lien autour de l’Evangile et de faire communauté.

• C’est un temps ou nous sommes attentifs à chacun, ou nous pouvons partager sur ce qui nous habite : nos joies, nos épreuves, et nos peines.
  • C’est un temps d’amitié et de convivialité.
  • C’est un temps attendu, plein d’espérance et de joie, un moment d’écoute respectueuse.

Comment est constituée une fraternité ?

C’est un groupe de 6 à 10 personnes qui se retrouvent 1 fois par mois chez l’un de nous ou dans une salle paroissiale.

Quel est le déroulé de la rencontre ?

• Après un moment d’accueil de chacun, nous nous mettons en présence du Seigneur par un temps de silence. Puis nous lisons l’Evangile du dimanche suivant, chacun le relit prenant le temps de l’intérioriser et surtout de réfléchir sur ce que ce texte lui dit dans son quotidien, comment il lui parle, comment il l’aide à vivre, comment il peut nourrir sa foi ? Ceux qui le souhaitent disent une parole ou une phrase qui les a marqués, qu’ils trouvent essentielle ou qui les choquent, qu’ils ne comprennent pas …. Puis chacun peut échanger, rebondir sur ce que les autres personnes ont dit lors du partage.
  • Nous prenons ensuite un temps d’intention de prière confiant au Seigneur nos peines et nos joies.
  • Concluant ce temps par un Notre Père ou Magnificat….
  • Mais nous ne pouvons pas nous séparer sans prendre un temps convivial ou nous partageons des nouvelles de tous autour d’une boisson et parfois de délicieux gâteaux, cette amitié fraternelle est précieuse et nous avons du plaisir à nous retrouver.