Organistes

Les paroissiens (entre autres) le savent : Avelino Marinho n’est pas un enfant de chœur. C’est plutôt un enfant de tribune, puisqu’il débute l’orgue sans l’avoir étudié afin d’accompagner les messes à Saint-Pierre-Saint-Paul (Sarcelles). Remis dans le droit et rude chemin des cours d’orgue par feu le génial Yannick Daguerre, il est nommé – sur concours, s’il vous plaît – titulaire des orgues de la collégiale, poste occupé jadis par son professeur, ce qui ne manque pas de l’émouvoir. Inspiré par l’accompagnement à la fois sobre et riche des emblématiques titulaires de Notre-Dame que sont Yves Castagnet et Olivier Latry, il revendique de préférer le beau au spectaculaire afin de « chercher sans relâche l’harmonie qui porte la prière ». Toujours pas enfant de chœur (le projet semble s’éloigner définitivement), il est néanmoins, depuis 2003, maître d’un chœur portugais à son image (rigoureux, sympathique et ouvert) et, depuis 2017, du chœur diocésain.

Depuis 2014, Bertrand Ferrier est l’adjoint d’Avelino Marinho aux orgues de Montmorency et Groslay. Il est chargé de jouer les cérémonies se déroulant pendant la semaine, et plus si affinités. De 2000 à 2011, il a été organiste-conférencier au musée de la Renaissance d’Écouen. Depuis 2002, il est l’organiste de Saint-André de l’Europe (Paris 8), où il a fondé et dirige le festival d’orgue-et-pas-que Komm, Bach! (env. 20 concerts par an). Il donne de nombreux concerts sur des orgues parfois prestigieuses (cathédrale de Gap, abbaye de Royaumont, Sainte-Julienne de Namur, Saint-Augustin, Val-de-Grâce…). Son expérience de musicien du culte lui a inspiré un témoignage à succès, L’Homme qui jouait de l’orgue (Max Milo).

Site : https://www.bertrandferrier.fr

Vous avez besoin d'un organiste pour la célébration d'un mariage ou d'un baptême ?

Contacter Avelino Marinho, titulaires au 06 75 48 98 06 ou par mail avelino.marinho@orange.fr