Profession de Foi

La profession de foi, c’est quoi ?

Du latin professio, "action de déclarer ouvertement et publiquement", la profession de foi consiste à dire publiquement son désir de vivre dans la relation à Dieu, par Jésus-Christ. Généralement vers 12 ans, au cours d’une messe, les enfants baptisés et ayant fait leur première communion confessent leur foi en présence de leurs familles devant la communauté chrétienne. La profession de foi n’est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle. C’est de ce fait une fête familiale.

La profession de foi comprend deux moments :
- la "confession de la foi de l’Église" qui rassemble tous les chrétiens "Jésus-Christ est le Seigneur", complétée par une expression plus personnelle de sa propre foi.
- la bénédiction de Dieu sur cette personne, rappelée par un geste et une parole.

Comment faire ?

Si vous souhaitez que votre enfant fasse sa profession de foi, en général pendant les années au collège, il vous faut vous rapprocher de votre paroisse. La préparation à la profession de foi se fait dans le cadre de l’aumônerie de la paroisse, ou de l’aumônerie du collège (contacter l’établissement).
Mais les adultes peuvent aussi manifester leur désir de vivre de la grâce de Dieu en professant leur foi ! Si l’adulte a été baptisé enfant, il pourra professer sa foi publiquement, ce qui reviendra à confirmer son baptême. S’il n’a pas été baptisé mais qu’il désire devenir catholique, il recevra le baptême et professera sa foi au cours de la même cérémonie. Il lui est alors proposé d’entrer en contact avec sa paroisse ou de contacter le service diocésain du catéchuménat du diocèse.

Inscriptions possible tout au long de l'année en s'adressant ICI

Pour les familles de Montmorency, vous pouvez également compléter CE FORMULAIRE